Soirée films de montagne : deux projections en présence de Mathis Decroux, filmmaker et photographe. Suivies d'une discussion avec le réalisateur ! Venez nombreux.
À propos : Soirée films de montagne : Dream Again et SuperCervières !
Dream Again:
"When I waked, I cried to dream again" - William Shakespear, The Tempest.
Les “8000” sont les quatorze montagnes légendaires dépassant les 8000 mètres d’altitude. À une telle hauteur, la quantité d’oxygène est si faible qu’elle réduit drastiquement les capacités physiques et mentales. Cela en fait parmi les sommets les plus difficiles d’accès au monde, très convoités par les alpinistes en quête de grands défis.
Dans sa quête des Fourteens, Adriana Brownlee affronte le Gasherbrum I et le Gasherbrum II, ses dixième et onzième 8000, et ses deux derniers sommets au Pakistan. Animée par la volonté de faire évoluer sa pratique, elle choisit de se lancer avec un minimum d’assistance et sans oxygène. Aux côtés de son compagnon de cordée Gelje (Geljen Sherpa), ils s’orientent vers un style plus alpin, ajoutant une nouvelle dimension et davantage de difficulté à leur ascension.
Ce voyage lui apporte non seulement des rencontres marquantes, des émotions intenses et des moments de douleur, mais il ouvre aussi ses yeux sur l’industrie des 8000. Après des années de rêve et dix sommets légendaires atteints, elle réalise que cette course à la performance n’est pas ce dont elle rêvait lorsqu’elle avait huit ans. Ce film raconte l’histoire d’un rêve de petite fille devenu réalité, et celle d’une femme qui souhaite retrouver la pratique de son enfance — et rêver à nouveau.
SuperCervières:
Cervières, où la neige raconte une histoire.
Trois skieurs et professionnels de la montagne explorent la vallée de Cervières dans les Hautes-Alpes. Cet endroit a traversé le temps et a réussi à rester intact et authentique, et en particulier face au grand "Plan Neige" national des années 70. La découverte de ces paysages et la rencontre de locaux vont bouleverser ces trois passionnés.Le ski d’hier les inspire, celui d’aujourd’hui les questionne, celui de demain se dessine ici.
Date
Vendredi 20 février 2026 de 17h à 19h.
Tarifs
Gratuit.